Les souliers pour la plongée : chaussons et bottillons

Last update: 9 June 2022

Les souliers pour la plongée : chaussons et bottillons

Que vous soyez expert∙e ou qu’il s’agisse de votre première expérience, vous devez avoir un bon équipement de plongée. Même si vous flottez, vos pieds peuvent être exposés à bien des dangers et il ne faut surtout pas les oublier. Comment les protéger correctement? Quel type de souliers choisir? Voici le nécessaire à connaître avant de vous lancer.

Comment choisir entre chaussons et bottillons ?

Protéger vos pieds dans l’eau est aussi important que sur la terre ferme. De même que vous portez des souliers de sport pour courir, pour randonner, etc., la plongée sous-marine est une activité qui demande des chaussures particulières. 

Quel type de souliers porter? Chaussons ou bottillons? Similaires en apparence, ces deux souliers de plongée se différencient par leur utilisation :

  • Avec des palmes chaussantes, optez pour des chaussons. Ceux-ci ont l’apparence d’épaisses chaussettes en néoprène, sont souples et légèrement renforcés.
  • Avec des palmes réglables, les bottillons seront de rigueur. Plus robustes et rigides, ils intègrent une vraie semelle, des parties renforcées au niveau du talon, de la pointe et du dessous de pied, ainsi qu’une fermeture à glissière pour l’enfilage. 

Une fois que vous savez quel type de souliers de plongée choisir, prenez en compte la température des eaux dans lesquelles vous plongerez. Plus elles seront froides, plus il vous faudra de l’épaisseur. Pour les chaussons, cela va de 1 à 7 mm, contre 3 à 7 mm pour les bottillons.

Les rock boots, une  alternative aux chaussons et bottillons? 

Quelle différence entre souliers de plongée et rock boots? Encore une fois, la ressemblance est grande, mais l’usage est légèrement différent. Les rock boots se rapprochent fortement des bottillons, dans le sens où elles se portent avec des palmes réglables, mais elles se distinguent par des semelles plus renforcées qui leur donnent des airs de chaussures. Elles sont à privilégier si vous marchez sur des rochers. 

Il arrive souvent dans le commerce que le terme « rock boots » soit utilisé pour des bottillons, et ce vocabulaire peut parfois être mêlant.  Au lieu de vous arrêter sur le mot, fiez-vous plutôt à la forme du soulier, aux renforcements, à la matière et à l’épaisseur. 

Enfin, avant de vous arrêter sur un modèle, consultez à la fois un podiatre et un professionnel de la plongée. L’examen du premier et les conseils avisés du deuxième vous permettront de choisir des souliers de plongée en adéquation avec votre morphologie de pied.

L’importance de souliers adaptés pour la plongée

Vous portez des souliers au quotidien afin de protéger vos pieds des températures et des risques de blessures. Il vous faut des chaussures adaptées pour marcher dans la neige, pour supporter la chaleur estivale, etc. De la même manière, les souliers de plongée vous apportent la protection nécessaire contre l’agression du froid et le caoutchouc des palmes pouvant provoquer des irritations.

Quand vous achetez vos souliers de plongée, il est nécessaire de les essayer. Veillez à ce qu’ils soient bien ajustés afin d’éviter le phénomène que l’on observe chez certains plongeurs dont les pieds sortent anormalement gonflés. Ceci arrive lorsque les souliers sont mal ajustés et se remplissent d’eau pour ensuite la garder.

Des souliers aux palmes en passant par la combinaison : mieux vaut investir dans un matériel de qualité pour plonger en toute sécurité.

Que disent les podiatres des souliers de plongée? 

Comme pour les autres chaussures spécifiques à une activité particulière, votre podiatre recommandera toujours de choisir la qualité, tant au niveau de la matière que de l’ajustement.

Si vous souffrez d’un problème spécifique, il pourra vous aiguiller vers un type de soulier de plongée plutôt qu’un autre, en fonction de votre condition. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est bon de consulter avant l’achat. Chaque personne, chaque corps et chaque pied est unique. L’avis du podiatre dépendra donc de ces critères.

L’importance de protéger vos pieds même sous l’eau

Avant de savoir comment faire de la plongée sous-marine, vous devez vous pencher sur le matériel, en particulier les souliers. Chaussons ou bottillons : vos pieds doivent être protégés afin de contrer blessures, pression atmosphérique et effets du froid. Une fois bien chaussé et équipé, vous serez plus à même de profiter pleinement de votre expérience. 

En cas de doute ou de condition particulière au pied, consultez un podiatre réseau PiedRéseau avant de vous lancer dans vos achats de souliers de plongée.

Subscribe to our newsletter to stay up to date with the latest innovations in podiatry.

We use cookies to operate and improve our services. Respecting your privacy is important to us. See our privacy policy.

I understand
FootNetwork